Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Compétences et métiers Commerce, Informatique et Média

Qu'est ce que le web marketing?

Jean
Qu'est ce que le web marketing?

Avec l’augmentation très intéressante de nombre d’internautes, le webmarketing est devenu une nécessité. Il est généralement associé aux réseaux sociaux au buzz, ou aux sites Internet. Cependant, ce domaine est très vaste et ambitieux et c’est injuste de le délimiter en quelques activités. Le webmarketing s'inspire évidemment des techniques propres au marketing traditionnel. Pour simplifier, il s’agit d’un ensemble de techniques publicitaires utilisées dans un environnement Internet. Il comprend quatre volets principaux:

1. Le webmarketing stratégique
  • L’analyse de la demande sur Internet
  • la veille stratégique,
  • le positionnement du site web

2. L'analyse de performance

  • l'analyse de trafic
  • l'analyse de visibilité
  • l'analyse des ventes,

3. La fidélisation

  • Le référencement naturel et payant
  • La compagne de mailing
  • La publicité en ligne
  • Les jeux-concours

4. La création du trafic

  • L'animation et le mise à jour du contenu du site internet
  • La création des communautés

Il existe un panel intéressant des outils du webmarketing qui se complètent et se développent en permanence. Les médias du marketing en ligne les plus connus sont : les réseaux sociaux, les plateformes communautaires des marques, le commerce social et les plateformes de curation. Ces médias permettent de dynamiser un réseau, de développer une image de marque, de veiller à une meilleure e-réputation et de diffuser des services et des produits à grande échelle.

Les outils classiques de webmarketing sont :

  • Le mailing
  • Le display
  • L’affiliation
  • Lien sponsorisés
  • Les blogs
  • Les plateformes de co-création…

Le webmarketing est un domaine très actif grâce à l’émergence exponentielle du net et le développement technologique continu.

Commentaires